boardspace.net


Le défi des positions de Hive

Ce défi est né le jour où une partie a dépassé le nombre maximal de choix pour un coup que j'avais prévu pour Hive, plantant ainsi le robot. Les octets n'étant pas chers, j'ai simplement repoussé ce nombre maximal, mais quelle devrait être la limite ?  J'ai posté cette question comme un défi, avec un Geek Gold comme prix, sur ce sujet du forum BGG.   Cette page présente les résultats obtenus à ce jour.

Position de départ

Voici la position qui a planté le robot, avec 131 coups possibles pour Noir.

Je pensais bien que l'on pouvait faire mieux. Et pour corser l'affaire, je n'avais pas donné cette position lors du défi.


hive-131

Rathstar 149


La première amélioration est due à Alan Aspinwall, qu'il réalisa donc sans connaître la position ci-dessus. Cette solution incorpore des regroupements astucieux pour maximer la mobilité des scarabées et sauterelles.

hive-148

Dyer 154


A partir du concept de Rathstar, j'ajoutai (avantage déloyal) un tour à ma façon, en courbant les lignes de façon à créer une fenêtre. En plaçant les araignées à la sortie de la fenêtre, on augmente leur mobilité.

hive-154

Dreadpirate 162


Une approche totalement différente, par "Dreadpirate" produisit ce chef d'oeuvre à 162 coups.  La boucle fermée autorise toutes les pièces à se déplacer.  Je pense que si le défi était de trouver le maximum de coups pour les deux joueurs, cette position serait proche du maximum également.

hive-162

Rathstar 204


Ou peut-être, "deathstar" serait un meilleur nom.  En utilisant à nouveau un approche très différente, laissant trois pièces à poser et maximisant le nombre de poses possibles. Cette solution ruine la banque qui soutenait le défi.

hive-204

Dyer 214

Une solution combinant les concepts développés plus haut. Un scarabée en hauteur pour maximiser les poses et une araignée près d'une fenêtre pour gagner encore deux coups.

hive-214

Links


retour à la page de Hive
carte des visiteurs Plan du site Aller à la Page d'accueil de BoardSpace.net