Translations

boardspace.net

Translations by Babyl Fish
spanishgermanitalianfrench

Les règles de Plateau

Les règles officielles (en anglais) sont disponibles sur le site de Plateau.  Ceci est mon interprétation illustée des règles.

Il s'agit d'un jeu pour deux joueurs, Blanc et Noir.  
Matériel : chaque joueur dispose de 12 pièces (décrites ci-dessous) qui sont cachées à l'adversaire, et l'on joue sur un plateau 4x4.
Le but du jeu est de construire une pile de six de vos pièces ou de capturer six pièces de votre adversaire.

Comment jouer :  

 Noir joue le premier, En plaçant une pile de deux pièces sur une case du bord du plateau. Blanc ne peut voir que le sommet de la pile, 3 des quatre faces lui sont donc cachées.  Blanc joue en répondant de la même façon.

Noir et blanc jouent ensuite tour à tour. Un coup peut être de l'un des trois types suivants :
  1. Ajouter une nouvelle pièce sur le plateau.  Seule la couleur du sommet de catte pièce sera connue de l'adversaire.  La nouvelle pièce peut être posée sur une case vide ou au sommet d'une pile ou à l'intérieur d'une pile dont le sommet est à vous.
  2. Déplacer une pile présente sur le plateau.  Les possibilités de mouvement sont indiquées par la couleur de la pièce au sommet, qui peut d'ailleurs être retournée avant déffectuer le déplacement. La longueur du déplacmeent est limitée par la hauteur de la pile.   Vous pouvez prendre au passage ou déposer au passage des pièces.  vous pouvez bloquer une pile adverse en posant une pièce colorée dessus (mais pas une pièce vierge).  Vous pouvez capturer des pièces ennemies en déposant des pièces à vous dessus à la fin de votre déplacement.   Vous capturez autant de pièces que vous avez déposé de pièces ... vous ne capturez pas nécessairemnt toutes les pièces adverses.  Si vous avez bloqué des pièces adverses, vous pouvez les capturant en "tapant du pied" dessus sans vous déplacer.
  3. Echanger des prisonniers.  Vous pouvez présenter un sous-ensemble des pièces que vous avez capturées et demander à votre adversaire contre des pièces qu'il a capturées.  Les règles d'échange sont basées sur les valeurs attribuées aux pièces.  Important : un échange de prisonnier constitue un coup pour vous mais pas pour votre adversaire. après l'échange, c'est à lui de jouer.  Il est difficile de déterminer en détail ce que l'on peut échanger mais c'est facile à expliquer.
    1. Votre adversaire n'a pas à vous donner plus de points que vous en offrez, mais il peut s'il le souhaite.  Si tous les échanges possibles le voient vous donner plus de points que vous en offrez, il peut décliner l'offre d'échange.
    2. Votre adversaire doit offrir le plus de points possible, sans devoir dépasser le nombre de points que vous offrez.
sample board
un début classique


Les pieces :

Les pièces sont desdisques réversibles, similaires à des pions de Dames. L'incertitude au sujet des faces cachées des pièces est l'élément essentiel du jeu.

stack of mutes
Quatre pièces Muettes, vierges sur leurs deux faces.  Les muettes peuvent se déplacer dans n'importe quelle direction, mais ne peuvent pas capturer ou bloquer les pièces adverses.  Les muettes valent 1 point dans les échanges de prisonniers.
stack of mutes
blues
Deux Bleues, qui sont bleues sur leurs deux faces. Les bleues se déplacent diagonalement, comme des fous aux échecs. Les bleues valent 4 points dans les échanges de prisonniers.
blues
reds
Deux Rouges, qui sont rouges sur leurs deux faces.  Les rouges se déplacent orthogonalement, comme des Tours.  Les rouges valent 5 points.
reds
b;lue mask
Une Bleue Masquée qui est bleue sur une face et vierge sur l'autre.  Une bleue masquée se déplace comme une bleue ou comme une muette, selon la face visible. Une bleue masquée vaut 8 points.
blue mask
red mask
Une Rouge Masquée qui est rouge sur une face et vierge sur l'autre. Une rouge masquée se déplace comme une rouge ou comme une muette, selon la face visible. Une rouge masquée vaut 10 points.
red mask
twister
Une Twist qui est orange sur une face et vierge sur l'autre.  Une twist se déplace comme un Cavalier, en L, ou comme une muette selon la face visible.  quand la face orange est visible, la twist peut "déposer des pièces, en prendre, en bloquer, tout au long de son déplacement en L. Une twist vaut 15 points.
twister
ace
Un As, rouge sur une face etbleu sur l'autre.  L'as se déplace selon la couleur visible et vaut 21 points.
ace


Révéler une information cachée :

Initialement, 3 des quatre faces des pièces de votre premier coup sont cachées à votre adversaire.  Ces informations cachées sont peu à peu révélées tandis que vous retournez des pièces, capturez des pièces, retirez des pièces du sommet des piles ou capturez ces sommets.  Conceptuellement, les révélations sont gouvernées par la règle "d'une main".  Vous ne pouvez manipuler les pièces que d'une seule main, et comme si vous étiez très maladroit. 
En particulier :


*****************************
Et encore :

Si un joueur est dans l'incapacité de jouer, il passe son tour.  Les joueurs peuvent faire nulle par accord mutuel.

Les règles officielles de Plateau™, que cette page paraphrase, sont la proriété de : copyright © Jim Albea, 1986.


Courriel : Aller à la Page d'accueil de BoardSpace.net